
Le projet de centralisation Optilab laisse les Montréalais en suspens.
OPTILAB est un projet de réorganisation et de centralisation des laboratoires de biologie médicale à travers la province.
Le Québec est très bureaucratique. Parfois, cela peut être un avantage. Mais le plus souvent, ce désir de créer et de maintenir une hiérarchie rigide avec la promesse d’efficacité, d’humanité et de rentabilité est loin de la réalité.
Le regroupement des laboratoires hospitaliers est la dernière d’une série de notions de soins de santé qui « semblaient être une bonne idée à l’époque ».
La centralisation des laboratoires hospitaliers n’est pas une idée nouvelle. En septembre 2016, le journal, Montreal Gazette, a fait état de l’ancien ministre libéral de la Santé, Gaétan Barrette, et de sa volonté de centraliser les services de laboratoire sous le nom d’Optilab pour réduire les coûts. À l’époque, on s’inquiétait de la réduction du nombre de techniciens de laboratoire qui en résulterait. En effet, une pénurie de personnel de laboratoire s’est produite et les arriérés sont devenus encore plus importants, particulièrement inquiétants avec les tests sanguins pour les maladies potentiellement mortelles. En fait, Radio-Canada a signalé des retards allant jusqu’à 10 jours dans les analyses de laboratoire de la leucémie et d’autres maladies du sang – des tests qui devraient être effectués dans les 48 heures! De plus, le reportage de Radio-Canada a révélé que plus de 400 échantillons étaient en retard pour l’analyse des protéines afin de détecter le myélome multiple. Certains étaient en attente depuis six mois, tandis que le délai maximum recommandé est de deux semaines.
Un autre problème est celui du transport. Avec tous ces tests sanguins envoyés aux laboratoires pivots – 70% en fait – la probabilité d’erreurs, d’échantillons perdus ou ruinés est extrêmement élevée. Ce point a été soulevé par Doris Levasseur Bourbeau, présidente de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) dans le journal Montreal Gazette en 2016.
On pourrait se demander: que disent les médecins? Après tout, ils ont dû remarquer que les analyses n’étaient pas faites. Ils ont dû s’inquiéter.
Oui, ils l’ont remarqué. Ils commençaient à s’inquiéter. Ils le sont toujours. Et voici ce que l’on dit :
Le Dr Christian Couture, chef du service de pathologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, a déclaré à Radio-Canada il y a quelques mois à peine que même si le système Optilab avait commencé comme une solution, il s’est rapidement transformé en problème. Le Dr Couture parle d’échantillons perdus pendant le transport; les échantillons qui n’étaient plus viables en raison d’une livraison tardive; des résultats trop tardifs, donc plus pertinents sur le plan clinique; l’incapacité d’éviter la propagation de l’infection en raison des retards; et plus encore.
Selon les experts cités dans un article dans Le Devoir, “c’est le pire réforme de la santé qu’on ait vue au Québec”.
O Positive a anticipé la situation et nous avons fait nos plans, tout en gardant à l’esprit la commodité et le maintien de coûts de services abordables. Nous avons conclu un accord d’exclusivité avec un laboratoire privé qui nous offre un prix abordable par rapport à d’autres laboratoires privés et une plus grande flexibilité d’analyse lorsque nous offrons des rendez-vous aux clients. Les résultats sont reçus à l’intérieur d’une période de 12 heures. Les usagers de nos services ont toujours la possibilité de demander une analyse en laboratoire d’hôpital, mais nous avons rapidement constaté que cela s’avère très onéreux pour eux lorsqu’ils n’obtiennent pas les résultats ou que leurs tests ont été perdus, leurs échantillons périmés ou détruits et que leurs tests doivent être repris à leurs frais. Appelez-nous pour vos analyses sanguines et médicales à domicile. 1-833-857-0007.